Temps de parole

Lors d’une élection présidentielle, le temps de parole est contrôlé par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Les  6 mois qui précèdent l’élection, les candidats ont un temps de parole qui doit être ÉQUITABLE. Et lors des 2 dernières semaines*, le temps de parole doit être ÉGALITAIRE.

Il y a une grande différence entre équitable et égalitaire.

Équitable: Un grand parti politique a un plus grand temps de parole. Alors qu’un petit parti politique ne parle quasiment pas.

Exemple: En 2007 Nicolas Sarkozy a parlé 60 fois plus que Dupont Aignan. 1 Heure de parole pour Mr Sarkozy, contre seulement 1 minute pour Mr Dupont Aignan.

Est-ce qu’il est juste dans une “démocratie” d’avoir une telle différence ?

À lire par exemple sur le figaro ou sur contrepoing.org

Tailles des parties politiques

Qu’est-ce qui définit la taille d’un parti ? Le nombre d’adhérents ? Quel est le nombre d’adhérents des partis politiques ?

Comment le CSA peut estimer temps de parole comme équitable, si on ne connaît pas la taille des partis politiques ?

Egalitaire

Pourquoi ne pas avoir un temps de parole égalitaire ?

Il serait plus juste que chaque candidat est le même temps de parole pour défendre ses idées.

Conclusion

Le temps de parole est monopolisé par les “grands” partis politiques. Il n’y aura aucune alternative possible via le système d’élection actuel (voir l’élection n’est pas un outil démocratique).

* Le temps de parole égalitaire est passé d’un mois à 2 semaines, depuis la loi “organique de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle”, voté par 11 députés !