Référendum d’initiative citoyenne (RIC)

Le référendum est l’opportunité pour un citoyen d’exprimer son choix sur un sujet donné. Pour pouvoir se faire une opinion juste, il faut avoir accès à des médias libres et indépendants (Voir les médias)

Aujourd’hui

Dans son utilisation actuelle, il y a 2 problèmes au référendum: 

  • Il est initié par le président de la République. C’est-à-dire quasiment jamais.
  • La majorité des médias ne sont pas indépendants. En cas de référendum les médias possèdent un moyen d’influence énorme. (Voir les Médias).

Quand le peuple français en 2005 dit NON à plus de 54% à l’entrée dans l’Europe par référendum. C’est NON. Et pourtant le même texte nous a été imposé par voie parlementaire 2 ans plus tard !

Demain

Initié par les citoyens

Le référendum doit pouvoir être initié par les citoyens. C’est à dire qu’à partir d’un certain nombre de citoyen une question est soulevée via un référendum.

Par exemple: Une association de protection de l’environnement, lance une pétition, si le seuil fixé par la loi est atteint, la proposition doit être soumise à référendum.

Un référendum doit permettre:

  • D’abroger une loi votée par le Parlement si elle se révèle contraire à l’intérêt général.
  • De proposer une loi souhaitée par les citoyens mais dont le Parlement ne veut pas.

Et ce dans n’importe quel domaine, y compris la Constitution ou les Traités, car ce n’est pas à nos élus – à qui nous déléguons notre pouvoir – de limiter le champ de la souveraineté populaire.

A noter

Sans source d’information fiable et indépendante, il est possible de se faire manipuler par les Médias (Voir les Médias). Il est très important de multiplier et de vérifier ses sources d’information.

Les associations article3.fr et clic-ric pousse l’idée du Référendum d’Initiative Citoyenne. L’idée est intéressante, et donnerait du pouvoir aux citoyens.