Citations

Citations

Dans une citation, est-ce la renommé de la personne ou l’idée véhiculée la plus importante ?

Argent / Monnaie / Economie

Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. Henry Ford

Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. L’argent n’a pas de patrie; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence; leur unique objectif est le gain. Napoléon.

Constitution

Ce n’est pas aux hommes de pouvoirs d’écrire les règles du pouvoirs. Etienne Chouard

Ils sont un millier à couper les branches du mal, mais un seul s’attaque aux racines. Henry David Thoreau

Démocratie

La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Abraham Lincoln

«… qu’il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». Jean-Claude Juncker (Président de la commission Européenne)

Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. Abbé SIEYÈS, discours du 7 septembre 1789.

Election

Les qualités nécessaires pour accéder au pouvoir n‘ont rien à voir avec les qualités nécessaires pour exercer le pouvoir. Léon Blum.

Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. Alexis de Tocqueville.

Quand je vois un pauvre aller voter, je pense à un crocodile se rendant dans une maroquinerie. Coluche.

Europe

Ce que j’apprécie (dans l’Europe d’aujourd’hui) c’est qu’elle soit à l’abri des aléas de l’humeur de l’électorat et qu’elle soit éloignée des contraintes électorales. Mario Monti, Président du Conseil italien, commissaire européen, conseiller international de Goldman Sachs.

«… qu’il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». Jean-Claude Juncker (Président de la commission Européenne)

Guerre

Une guerre, ce sont de vieux riches qui protègent leur richesse en envoyant les jeunes des classes moyennes et basses se faire tuer.” George Carlin (1937-2008).

Les guerres ne commencent pas par des bombes, mais par des média-mensonges. Michel Collon.

Liberté

En général, ce serait une grande folie d’espérer de ceux qui dans le fait sont les maîtres de préférer un autre intérêt au leur. Jean-Jacques Rousseau

Comment fonder la liberté si personne n‘accorde plus d‘importance à l‘inégalité ? Tocqueville.

Celui qui échange la liberté contre la sécurité ne mérite ni l‘un ni l‘autre et perdra les deux. Benjamin Franklin

Lois

Les lois sont d’autant plus nombreuses que l’État est corrompu. Tacite (Annales 3, 27)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. Montesquieu

Les lois sont comme les toiles d‘araignées : les simples moucherons et les petits papillons y sont pris ; les gros taons malfaisants les rompent et passent à travers. François Rabelais, « Gargantua », 1534

Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein de la société, ce groupe finit par créer pour lui-même tout un système juridique qui autorise le pillage, et un code moral qui le glorifie. Frédéric Bastiat (1801-1850).

Media

Les médias sont un pouvoir qu‘il faut combattre. Ignacio Ramonet.

Je redoute trois journaux plus que 100.000 baïonnettes. Napoléon

Aucun organe médiatique ne peut rester indifférent aux intérêts de ses annonceurs ou d’aucun pouvoir qui le soutient et lui permet d’exister. Michel Bounan, « L’impensable, l’indicible, l’innommable » (1999-2007).

La première condition de la liberté de la presse consiste à ne pas être un métier. Marx

Politique

La punition des gens bons qui ne s‘intéressent pas à la politique, c‘est d‘être gouvernés par des gens mauvais. Platon.

Je ne m‘occupe pas de politique. — C’est comme si vous disiez je ne m‘occupe pas de la vie. Jules Renard.

Pollution

Vous aimez la chimie ? Vous aimerez la chimio. Les amis de la terre

Pouvoir

Tout homme tend à aller jusqu’au bout de son pouvoir, jusqu‘à ce qu‘il y ait un contre-pouvoir dressé face à lui. Thucidide (-460 -397).

Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. Montesquieu

Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein des élites de la société, ce groupe finit par façonner pour lui-même tout un système juridique qui légitime le pillage, et un code moral qui le glorifie. Frédéric Bastiat

Révolte

C‘est en gardant le silence, alors qu‘ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches. Abraham Lincoln.

Les révolutions font frémir, mais les campagnes électorales font vomir. Nicolás Gómez Dávila, « Les horreurs de la démocratie », 2003, n°2020

Solidarité

Aujourd‘hui, il y a pire que les méchants : il y a les bons qui se taisent alors que nous avons tant besoin de solidarité.

Utopie / Changement de paradigme

Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. René Descartes